Vous êtes ici : Accueil > Questions - Réponses > Portabilité du numéro de téléphone mobile : comment ça marche ? Guide

Portabilité du numéro de téléphone mobile : comment ça marche ? Guide

conserver-numero-mobile

Lorsque vous souhaitez changer d’opérateur et également conserver votre numéro, vous faites appel au service de portabilité du numéro. Comment fonctionne-t-il ? Comment y faire appel ? Voici les réponses à vos questions.

La portabilité : qu’est-ce-que c’est ? 

La portabilité du numéro sert tout simplement à conserver votre numéro (fixe ou mobile) lorsque vous souhaitez changer d’opérateur téléphonique. 

Concrètement, cette démarche vous simplifie la vie puisqu’en l’utilisant c’est votre nouvel opérateur qui se charge de réaliser toutes les opérations reliées : résiliation de votre ancien abonnement auprès de votre ancien opérateur, migration de votre numéro de ligne (mobile ou fixe), etc. Vous évitez ainsi a priori la coupure de votre ligne et l’interruption de service et vous restez joignable à tout moment. Dans la réalité, il peut cependant arriver que vous subissiez tout de même une légère coupure de réseau de quelques heures lors de l’activation de la migration de votre ligne. Rassurez-vous, elle n’excède généralement pas les trois ou quatre heures en principe.

Cela vous évite également la fastidieuses démarches de communiquer votre nouveau numéro à vos contacts présents dans votre répertoire puisqu’il ne change pas.

Cette procédure, telle que nous la connaissons, est possible depuis le 21 mai 2007 ; mais existe depuis 2003 suite à sa mise en place par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes). A ses débuts, elle réalisait la migration des numéros de téléphone des clients demandeurs sous 7 jours en moyenne

La nouvelle règlementation de 2007 a permis la mise en place de deux mesures principales : 

Comment obtenir la portabilité de votre numéro ? 

Lorsque vous aurez choisi votre opérateur et votre forfait, il vous suffira de vous rendre directement dans une des boutiques de l’opérateur choisi ou bien de le contacter par téléphone. Lors de la souscription de votre nouveau forfait, il vous sera alors demandé votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur) que vous pouvez obtenir gratuitement en appelant le 3179 depuis le téléphone concerné par la demande. Ce numéro composé de 12 lettres et chiffres permettra au nouvel opérateur de vous retrouver très facilement afin de réaliser les démarches de résiliation de votre contrat et de migration de votre numéro de téléphone.  

Une fois le RIO transmis vous n’avez rien de plus à faire, à part attendre que la migration de votre numéro soit effective et terminée.

Comment annuler une demande de portabilité ? 

Vous avez finalement changé d’avis concernant votre changement d’opérateur ou souhait de conserver votre numéro ? Pas de problèmes, la loi vous permet de revenir sur votre décision. Vous devez en revanche respecter les conditions suivantes :

Attention à bien garder à l’esprit : 

  1. Votre demande d’annulation n’annule pas la souscription de votre nouveau forfait 
  2. Cette demande annule également la résiliation de votre ligne chez votre ancien opérateur

Vous vous retrouverez donc avec 2 lignes (une chez votre ancien opérateur et l’autre chez le nouveau) avec 2 numéros différents puisque vous avez annulé la demande de conservation de votre numéro. Les cotisations pour les deux lignes seront donc dues aux deux opérateurs à chaque échéance.