Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qualité des services mobiles : Orange sur le podium

Qualité des services mobiles : Orange sur le podium

Orange se hisse en première position, seule ou à égalité, sur 181 des 193 éléments mesurés par l’Arcep en 2018. Pour la huitième fois d’affilée, l’opérateur est déclaré meilleur réseau mobile de France.

podium-orange
Comparez les forfaits mobile

Qualité du réseau : Orange maintient son rang

L’Arcep vient de publier la 19ème édition de son enquête annuelle d’évaluation de la qualité de services des opérateurs mobiles en France. Orange offre la meilleure expérience sur le réseau mobile en streaming vidéo, en navigation web en zones d’habitation et dans les transports, en débits montants et descendants, en fiabilité des transferts de fichiers et en qualité des appels voix et SMS en zones d’habitation et dans les transports. L’opérateur historique se hisse en tête ou ex aequo sur 85 des 87 critères mesurés pour la voix/SMS, sur 96 des 106 critères pour l’internet mobile et sur 20 des 25 critères pour les transports.

Dans un communiqué, Orange se félicite de cette position de « leadership dans les réseaux mobiles et la pertinence de la stratégie d’investissement menée dans le cadre de son plan Essentiels 2020. ». La société a mobilisé la somme de 3,5 milliards d’euros en France en 2017, dont plus de 60% dans les réseaux. Grâce à cet investissement massif, Orange affiche la couverture mobile la plus étendue en métropole : 99 % en 3G+ et 98% en 4G. La fin de l’année 2019 marquera l’achèvement de la bascule technologique des sites 3G en 4G.

Orange déploie la 4G dans les transports

Orange continue d’améliorer sa couverture dans les transports afin de mieux accompagner ses clients dans leur quotidien. Pour leur éviter les zones de rupture dans les lieux qu’ils fréquentent, l’opérateur précise avoir couvert en 4G cinq lignes à grande vitesse, l’Eurostar dans le sens Paris-Londres jusqu’à la sortie du Tunnel sous la Manche, 10 lignes de TER et 8 lignes de Tram, les lignes A et C du RER en Ile-de-France, les métros de Toulouse et Rennes, la ligne 1 du métro de Lille, 13 autoroutes (hors tunnels), plus de 450 stations balnéaires, plus de 100 stations de montagne, de multiples sites touristiques et événements estivaux. Quant à la technologie 4G+, elle est déployée dans une dizaine de villes afin de répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus férue de streaming vidéo en haute définition et d’applications en réalité virtuelle ou augmentée.

Zones rurales : Orange comble son retard

Orange précise vouloir renforcer sa qualité dans les zones rurales et peu denses. L’Arcep place d’ailleurs l’opérateur historique en troisième position dans cette catégorie. Bouygues Telecom y obtient de meilleurs scores notamment pour les services voix, SMS et data, devant SFR. Mais Orange muscle son offre depuis juin 2016 et le lancement du programme « Orange Territoires Connectés » qui a permis à 10 millions d’habitants un accès à la 4G.

L’Arcep la classe d’ailleurs numéro 1 ex aequo sur la voix hors agglomération de plus de 10 000 habitants. Orange rappelle aussi : « comme prévu dans l’accord « New Deal » conclu avec l’Etat en janvier 2018, Orange s’est engagé au côté des autres opérateurs français à déployer 5000 sites supplémentaires en 4G dans les zones rurales et 500 sites pour améliorer le service de 4G fixe. ». Enfin, son réseau mobile est leader ex aequo aux Antilles, en Guyane et à La Réunion sur la plupart des critères.

Résultats d’Orange au T3 2018 : une base clients plus étendue

Le groupe de télécom vient de publier son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2018 en hausse de 0,9 %, à 10,31 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, les ventes ont progressé de 0,9 % à 30,6 milliards d’euros. La base clients (fixe et mobile) a bondi de 7,2 %, s’établissant à 10,78 millions de personnes dont 6,12 millions dans l’hexagone.

Orange recense 19,12 millions de clients sur le mobile (+ 2,6 %) et 11,4 millions sur le haut débit fixe (+2,2 %). Ce dernier score est soutenu par la progression de la fibre (+ 31,1 %). Par contre, contrairement au fixe, les revenus du mobile reculent de 2 % à cause d’un contexte concurrentiel particulièrement agressif qui tire les prix vers le bas et un ralentissement de la vente des équipements.


Article écrit par l'équipe éditoriale de france-forfait.com
Editeur d'actualités et d'avis des forfaits mobile
site de référence : www.france-forfait.com


A lire également :


16/11/2018 à 11h45 - Samsung commercialise le 1er mobile à écran pliable

L’écran pliable est régulièrement cité comme la rupture technologique qui va relancer l’industrie du smartphone. Le premier à dégainer est Samsung qui a présenté à San Francisco sa technologie Infinity Flex Display. [ Lire l'article ... ]

Catégorie : Forfaits Mobiles


09/11/2018 à 15h12 - 4G : Bouygues Telecom couvre 98 % de la population et travaille sur sa relation avec ses clients

Le réseau 4G Bouygues Telecom couvre 64 millions de Français au 1er octobre 2018, un chiffre qui représente 98 % de la population totale du pays. L’opérateur rejoint à ce titre Orange et mise sur la relation client. [ Lire l'article ... ]

Catégorie : Forfaits Mobiles


19/10/2018 à 14h03 - Le marché des opérateurs de téléphonie en France : chiffres clé T2 2018

L’Arcep vient de publier un rapport sur le marché des opérateurs de télécommunication en France pour le deuxième trimestre 2018. Résultats : stabilisation des revenus des opérateurs et des services de communications électroniques. [ Lire l'article ... ]

Catégorie : Forfaits Mobiles


12/10/2018 à 13h59 - Le forfait mobile Tout illimité du Crédit Mutuel Mobile

Offre promotionnelle pour le Crédit Mutuel Mobile depuis le 1er octobre : un forfait tout illimité à 10 € / mois pendant 12 mois puis 25 € / mois. Détails. [ Lire l'article ... ]

Catégorie : Forfaits Mobiles