Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le marché des opérateurs de téléphonie en France : chiffres clé T2 2018

Le marché des opérateurs de téléphonie en France : chiffres clé T2 2018

L’Arcep vient de publier un rapport sur le marché des opérateurs de télécommunication en France pour le deuxième trimestre 2018. Résultats : stabilisation des revenus des opérateurs et des services de communications électroniques.

chiffre-clef-2018
Comparer les forfaits mobiles

Une stabilisation des revenus des acteurs du marché

La vente des terminaux mobiles a connu une croissance modérée (+1,6 %) par rapport à l’an dernier sur la même période (+14,5 %). Les revenus des opérateurs en ont souffert. Dans la globalité, ils sont stables après avoir augmenté au trimestre précédent de 0,5 %. Suite au décrochage trimestriel de 0,7 %, le revenu des services mobiles a rebondi de 1,9 % en un an (7,7 milliards d’euros), trajectoire soutenue par la dynamique de commercialisation des offres forfaitaires. En revanche, les revenus des autres services dévissent notamment les services à valeur ajoutée (-10,0 % en un an) et le bas débit (-10,2 % en un an), le haut et le très haut débit ne parvenant pas à compenser (+0,8 % en un an).

La moitié des abonnements très haut débit par la fibre optique

L’Arcep indique que l’accès au très haut débit continue de remplacer l’accès haut débit par DSL. Ce dernier représente 20,8 millions d’accès internet au deuxième trimestre 2018 mais cède près de 1,1 million d’accès en un an. Désormais, le nombre d’accès internet en très haut débit se chiffre à 7,8 millions, soit une augmentation annuelle de 1,7 million. La fibre optique de bout en bout est de plus sollicitée : +1,3 millions d’accès en un an (3,9 millions en tout). Ce dispositif concerne actuellement 14 % des accès internet. La croissance est aussi le fruit d’une hausse des abonnements 30 à 100 Mbit/s – VDSL2, câble coaxial ou box 4G : +420.000 accès en un an. Fin juin 2018, le très haut débit représente un quart des abonnements à internet (28,7 millions au total). A noter que la technologie FttH participe au mouvement de remplacement de la DSL. Les offres souscrites en France l’incluant sont plus nombreuses que celles du bas débit en RTC (-1,2 million en un an) et de la DSL (-560.000).

Trois millions de cartes SIM supplémentaires en circulation

Le nombre de cartes SIM en service en France est de 74,9 millions pour 65,4 millions de forfaits. 7 forfaits sur 10 sont sans engagement (+3 points en un an), tandis que dans le même temps, le nombre de cartes prépayées recule (-1,3 million pour chuter à 9,6 millions). Les forfaits sous contrat d’engagement sont de même moins prisés par les consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux à changer d’opérateur sans changer de numéro de téléphone mobile. Ainsi, la portabilité du numéro de téléphone recense plus de 2 millions de demandes pour le troisième trimestre d’affilée. Dans ce tableau, l’Arcep souligne que 30 % des forfaits sont contractés de façon conjointe à un abonnement fixe.

Un nombre d’utilisateurs actifs 3G et 4G toujours en hausse

Sur les 74,9 millions de cartes SIM en circulation, 57,2 millions le sont sur les réseaux 3G (+2,9 millions) et 44,7 millions le sont sur le réseau 4G (+8,1 millions). Ces dernières sont très appréciées dans les territoires ultramarins (+900.000) où elles couvrent 35 % du marché. Cette dynamique soutenue résulte de l’extension de la couverture territoriale et de l’augmentation des terminaux équipant les populations. La consommation moyenne a notamment doublé en quatre ans. Un utilisateur actif des réseaux 4G consomme 6,6 Go, atteignant 4,2 Go par mois et par carte. La fin des frais d’itinérance en Europe contribue à ce constat, le volume de datas consommées par client étant quasiment multiplié par trois par rapport à la même période l’an passé.

Stabilisation de la consommation de minutes sur fixes et mobiles

L’Arcep remarque une stabilisation de la consommation de minutes sur fixes et mobiles depuis maintenant trois trimestres consécutifs. Le trafic téléphone fixe et mobile est évalué à 57,7 millions de minutes même si les dynamiques ne sont pas identiques. La consommation de minutes sur fixe continue de décroitre depuis 2015 sur un rythme annuel de 10 %. Sur mobile, elle connaît un rebond après une contraction de 0,3 % pour progresser de 4,5 % en un an. Cette consommation moyenne mensuelle chute de 18 minutes à 2h12 sur le fixe mais reste stable sur mobile à 3h21 par carte (+4 minutes). Pour les voyageurs en Europe, la consommation demeure élevée avec une hausse de 30 % à 50 % en un an pour les minutes et les SMS. Le rapport précise que le nombre de SMS diminue à un rythme annuel de 10 % pour un volume s’établissant à 43 milliards.


Article écrit par l'équipe éditoriale de france-forfait.com
Editeur d'actualités et d'avis des forfaits mobile
site de référence : www.france-forfait.com


A lire également :


16/11/2018 à 11h45 - Samsung commercialise le 1er mobile à écran pliable

L’écran pliable est régulièrement cité comme la rupture technologique qui va relancer l’industrie du smartphone. Le premier à dégainer est Samsung qui a présenté à San Francisco sa technologie Infinity Flex Display. [ Lire l'article ... ]

Catégorie : Forfaits Mobiles


09/11/2018 à 15h12 - 4G : Bouygues Telecom couvre 98 % de la population et travaille sur sa relation avec ses clients

Le réseau 4G Bouygues Telecom couvre 64 millions de Français au 1er octobre 2018, un chiffre qui représente 98 % de la population totale du pays. L’opérateur rejoint à ce titre Orange et mise sur la relation client. [ Lire l'article ... ]

Catégorie : Forfaits Mobiles


12/10/2018 à 13h59 - Le forfait mobile Tout illimité du Crédit Mutuel Mobile

Offre promotionnelle pour le Crédit Mutuel Mobile depuis le 1er octobre : un forfait tout illimité à 10 € / mois pendant 12 mois puis 25 € / mois. Détails. [ Lire l'article ... ]

Catégorie : Forfaits Mobiles


05/10/2018 à 14h37 - Forfait mobile : une mobilité bien huilée

L’Arcep vient de publier son « bilan de santé 2018 » de l’internet en France. L’objectif est d’identifier les risques et les solutions curatives, correctives et préventives à mettre en place. Scanner pour un secteur sous tension. [ Lire l'article ... ]

Catégorie : Forfaits Mobiles