Newsletter :

Forfaits mobile

Forfaits Internet

Forfaits 3G

Services

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une fin d'itinérance forcée pour Free et Orange ?


Une fin d'itinérance forcée pour Free et Orange ?


Le propre réseau d'antenne mobile de Free est aujourd'hui déployé, l'opérateur mobile doit donc mettre fin au contrat d'itinérance avec Orange.


Forfait mobile
Comparer les forfaits mobile

Free s’est lancé depuis quelques années avec beaucoup d’application dans le déploiement de son propre réseau d’antenne pour la téléphonie mobile. Il avait tout de même toujours un contrat d'itinérance avec Orange, contrat dont la fin est programmée.

Orange Free un partenariat fructueux

Lorsque Free s’est lancé dans le monde de la téléphonie mobile, il n’avait pas de réseau, aucune infrastructure technique pour relier les mobiles entre eux. Un accord a été trouvé en 2012 entre Orange et Free afin que ce dernier utilise le réseau du premier avec une obligation à terme de déployer son propre réseau. Un marché gagnant gagnant qui a beaucoup profité à Free jusqu’à pouvoir proposer des tarifs diaboliquement bas pour le reste des opérateurs. Mais Bouygues Telecom et SFR ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont demandé à l’ARCEP, l'autorité de régulation des télécoms, de remettre de l’ordre dans ce cela pour éviter des pratiques considérées comme abusives.

Itinérance : une fin programmée

Si la séparation technique de Free et d’Orange n’a jamais été un secret, l’ARCEP a toutefois mis un coup d'accélérateur au projet. Elle attend aujourd’hui que les deux infrastructures soient totalement distinctes l’une de l’autre dès 2020 pour l’utilisation de la 3G et 2022 pour l’utilisation de la 2G. Chacun aura à cette date son propre réseau d’antenne et technique pour ne proposer que son propre service. Obligation est donc faite à ces deux opérateurs de téléphonie de trouver un compromis pour la fin du contrat et surtout de faire les investissements nécessaires. C’est d’ailleurs bien ce qu’entend l’ARCEP qui, si elle comprend l’intérêt d’une mutualisation des moyens techniques, attend de la part des fournisseurs d’accès des investissements techniques en vu de l'amélioration de la couverture du territoire.

Le consommateur, lui, ne devrait voir que du feu dans ces changements d’ordre technique tant ils auront déjà troqué leur mobile d’aujourd’hui contre un équipé de la 4G pour laquelle la question de l’itinérance ne se pose pas.


Article écrit par l'équipe éditoriale de france-forfait.com
Editeur d'actualités et d'avis des forfaits mobile
site de référence : www.france-forfait.com


A lire également :



04/01/2017 à 15h34 - Bras de fer entre Free et Bouygues Télécom

Un article, paru sur le site Universfreebox, nous relate un bras de fer, qui dure depuis quelques années entre Free et les autres opérateurs mobiles, notamment ici Bouygues Télécom. [ Lire l'article ... ]

Catégorie : Forfaits Mobiles

 

28/12/2016 à 15h05 - SFR et Cdiscount à la Une de l'actualité

Problème de couverture des zones blanches et arrivée de Cdiscount parmi les distributeurs sur le marché du forfait mobile : détails. [ Lire l'article ... ]

Catégorie : Forfaits Mobiles

 

13/09/2016 à 09h53 - Forfait mobile : panorama des offres de la rentrée

Des offres de Forfait mobile intéressantes émanent de la plupart des opérateurs en cette période de la nouvelle rentrée. [ Lire l'article ... ]

Catégorie : Forfaits Mobiles

 

08/09/2016 à 09h16 - La course à l'Internet dans les transports

Les opérateurs de téléphonie livrés à une course à l’Internet dans les transports. [ Lire l'article ... ]

Catégorie : Forfaits Mobiles